Les agents de Prévention et de Sécurité

13 mai 2016

L’agent de prévention et de sécurité assure la protection des locaux, des marchandises ou des personnes. il doit faire preuve d’une vigilance de tous les instants.

La mission de l’agent de sécurité consiste avant tout à dissuader les actes de malveillances : vols, dégradations, attentats, agressions…

Pour cela, il surveille un lieu, soit à un poste fixe ou effectuant des rondes dans les locaux. Il connaît l’emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte.

De plus en plus souvent, il surveille sur écran informatique le bon fonctionnement des installations techniques.

Dissuader, éduquer, soigner

Mais son rôle ne s’arrête pas là. L’agent de prévention intervient aussi en cas d’incendie ou d’inondation. Il empêche l’accès au lieu à protéger et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées. En cas de problème, vol, effraction, incendie, il applique les consignes reçues et fait appel aux services compétents (police, gendarmerie, pompiers…). Autre facette de son activité, il connait bien lui-même les règles de sécurité mais également les fait appliquer aux personnes avec lesquelles il est en contact.
Il tient un registre sur lequel il note ses observations, et fait un compte-rendu précis de chaque incident.

Compétences nécessaires :

– Sang froid, rigueur
– Bonne condition physique et nerveuse
– Autorité, diplomatie
– Aisance technologique

13439088_1164639736908978_5156724262619124735_n